Les règles pour remorquer son voilier transportable

La règlementation sur les remorques a évolué il y a quelques années. Avant, il fallait un permis E(B) dès lors que la somme des PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque et du véhicule tracteur dépassaient 3500 kg.

 

Depuis 2013, le permis E et rebaptisé BE n’est plus nécessaire qu’à partir de 4250 kg de PTAC total. Entre 3500 kg et 4250kg, on peut se contenter d’une formation de 7 heures pour obtenir le permis B96.

Quels sont les voiliers Ikone transportables ?

Le voilier le plus léger de notre gamme (440 kg) est sans conteste l’Ikone 550. Il s’agit d’un voilier particulièrement facile à transporter grâce à une largeur de 2m30 seulement. Un permis B suffit.
L’autre voilier transportable est l’Ikone 6.50 qui a été pensé dès le départ pour pouvoir être mis sur une remorque. Son poids de 1200 kg lège nécessite un permis B96.

Comment lire sa carte grise ?

Sur la carte grise, il convient de lire les zones suivantes :

F2 : masse en charge maximale admissible du véhicule tracteur. Cela correspond à la masse maximale que ne peut pas dépasser le véhicule, passagers et chargement compris (c’est l’ancien PTAC).

F3 : masse en charge maximale admissible de l’ensemble véhicule + remorque que ne peut pas dépasser le véhicule et la remorque avec la charge (c’est l’ancien poids total roulant autorisé)

G1: masse à vide correspond à la masse du véhicule en ordre de marche

La charge utile du véhicule ou de la remorque est égale à F2 – G1

Le poids tractable par le véhicule est égal à F3 – F2

 

Quel permis pour remorquer son bateau ?

Lorsque la remorque a un PTAC de moins de 750 kg, le principe général est que le permis B suffit.

Si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est comprise entre 750 kg et 3T5, le permis B suffit.

Lorsque la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est comprise entre 3T5 et  4T250, il est nécessaire d’avoir le permis B96.

Lorsque la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur est supérieure à 4T250, il est nécessaire de passer le permis BE.

Faut-il passer le permis B96 et en quoi cela consiste ?

La formation B96 est une formation de 7 heures ouverte à tous les titulaires du permis B. Elle se passe sur un plateau (hors circulation) puis sur route libre. La séquence hors circulation (4 heures) alterne théorie et pratique dans le but d’acquérir les savoirs spécifiques à ce type d’ensemble. La séquence en circulation (3 heures) permet de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite.

Il n’y a pas d’examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence.

 

Suivez-nous sur Facebook